Avec l’apparition des nouvelles technologies, nous avons pu voir naître un phénomène très tendance qui est le blogging. Outre les médias traditionnels, grâce à Internet, nous pouvons maintenant nous renseigner, sur un tas de sujets passionnants, et surtout des thèmes qui correspondent à nos centres d’intérêt. Nous-mêmes, les Éditions VPS, communiquons des informations qui traitent des tendances du mode de vie de l’Asie appliqué à celui de l’Occident. Quelles sont les influences des deux continents l’un envers l’autre ? Nous traitons ce sujet, car la thématique de notre maison d’édition est l’Asie et qu’elle nous passionne.
De nos jours, chaque personne vouant un intérêt prononcé pour un sujet ou une thématique en particulier peut partager avec toute la blogosphère ses conseils et son expertise sur une problématique spécifique. L’accès à l’information est maintenant accessible à tout le monde. Elle n’est plus restreinte : les nouveaux médias, c’est nous ! Internet nous donne la parole, permet de nous exprimer librement et d’écrire sur des sujets qui nous tiennent à cœur : c’est le producteur de contenu qui décide lui-même de la direction de sa propre ligne éditoriale.
Les médias traditionnels jouent toujours un rôle important dans la diffusion d’informations pour une bonne partie de la population française et européenne. Mais relayer une information sur le moment présent a une réelle valeur. Qu’elle soit relayée par un journaliste ou un simple internaute, sa valeur ne change pas. Par ailleurs, les réseaux sociaux jouent désormais un rôle de plus en plus médiatique en ce qui concerne la diffusion d’informations, et ils prennent progressivement le nom de « médias sociaux », car une information diffusée et partagée sur ces plateformes peut devenir une bombe à retardement si elle s’avère dangereuse pour la réputation d’un organisme, d’une marque, d’une entreprise, voire d’une personne publique.
(Novembre 2014 par ValS)
Laisser un commentaire